L’association YELEN défend, depuis sa création, les principes de développement durable, de justice sociale, d’équité et de respect des droits humains.

La charte

Nous constatons la situation catastrophique sur les plans écologique, social et économique du modèle occidental de développement et le déséquilibre toujours aigu des inégalités Nord/Sud. Pour ces raisons, ce modèle ne peut être une référence universelle.

D’autres modes de penser et d’organiser la société existent. Ils doivent être respectés car ils ont tout autant de valeurs que les nôtres.

Voir la Charte …

En France

En Haute Savoie

• Contribuer au développement d’une nouvelle citoyenneté en favorisant le dialogue culturel.
  • Impliquer les collectivités locales et le département de la Haute-Savoie dans une action de solidarité internationale.
  • Contribuer au développement des pays du sud, afin que leurs habitants aient les moyens d’y vivre et de s’y épanouir.
  • Contribuer à la lutte contre la pauvreté et les inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud ;
  • Contribuer à une culture de paix et à la lutte contre le racisme ;
  • Exporter un savoir faire en matière de gestion des collectivités territoriales
  • Augmenter l’attractivité de la collectivité ;
  • Favoriser l’engagement citoyen ;
  • Renforcer l’expertise à l’international des fonctionnaires territoriaux ;
  • Permettre les échanges entre opérateurs économiques, universités et acteurs culturels.

Au Sénégal

Le projet de coopération a été élaboré à partir du plan local de développement (PLD) de la communauté rurale de Ndande (16 873 habitants).
La population de Ndande est composée d’agriculteurs et d’éleveurs dont 59% ont moins de 20 ans.

Yelen s’est proposée de soutenir et de renforcer les capacités humaines locales d’auto-développement dans le cadre du développement durable dans les domaines d’activités suivants : l’économie, l’agriculture, la santé publique, l’éducation et l’environnement.

Trois commissions ont ainsi été créées :

Commission économie et environnement

Commission santé

Commission culture et éducation

cooperationdemarchsign

« La coopération décentralisée doit être le fruit d’une combinaison entre une politique publique et des engagements citoyens »

Pour cela YELEN tente de mobiliser, sur les territoires de la Communauté de Communes du Bas-Chablais et de la Communauté Rurale de Ndande au Sénégal, les différents acteurs (hôpitaux, associations, établissements scolaires, centres culturels, MJC, entreprises, etc…) pour que cette action de coopération soit un vrai partenariat.Cette implication de la société civile a un double intérêt :

• Elle garantit la pérennité du partenariat en cas d’alternance politique.
  • Elle permet aux acteurs d’un territoire de combiner leurs forces pour mettre en oeuvre des projets plus complexes et plus riches.

Au Sénégal

• Contribuer au développement de Ndande sur les axes économique, médical, social, éducatif, culturel et environnemental.
  • Lutter contre l’exode rural
  • Appuyer les personnes et les structures dans leurs initiatives pour un développement durable et solidaire
  • Augmenter l’expertise des personnels de la Communauté Rurale mais également des fonctionnaires détachés (santé, économie, administration etc…)
    Augmenter l’attractivité de la collectivité
  • Favoriser l’engagement citoyen des jeunes
  • Favoriser l’ouverture internationale

Appui institutionnel

Grâce à la Communauté de Communes du Bas-Chablais, 180 lampadaires ont été installés à Ndande pour l’éclairage public en 2009.

Santé

Appui des structures de base sur les problématiques d’hygiène et de santé publique.

Actions de prévention et de formation de personnel médical, d’échanges entre médecins et infirmiers des deux communautés.

Projet démarré en Février 2009.

Plantation en 2011 de 600 arbres fruitiers pour la consommation régulière de fruits (carences relevées par l’équipe médicale) et de lutte contre la désertification.

Environnement

Mise en place d’un projet de collecte, tri et valorisation des déchets sur la commune de Ndande en collaboration avec le Centre Ecologique Albert Schweitzer de Neuchâtel (CEAS), l’appui de la Communauté Rurale de Ndande et l’association « Performance Afrique ».

Création d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) pour la réalisation de ce projet.

Projet pluriannuel démarré en Mai 2011.

Economie

Grâce à l’appui de Yelen, un groupe de femmes a pu accéder au micro-crédit pour la création ou le développement de leur entreprise de production d’hibiscus (Bissap). Toutes les femmes ont remboursé leur crédit, cela a permis à l’association de se porter à nouveau garant pour un autre groupe de femmes.

Projet démarré en Février 2009.

Educatif

Mise en place en 2010 d’un cyber café et d’une bibliothèque. 3 500 livres récupérés auprès des 14 communes de la Communauté de Communes du Bas-Chablais ont été acheminés à Ndande.

En 2012, les locaux ont été récupérés par la communauté rurale de Ndande. Des initiatives de créations de cybercafés privés ont été réalisées et Yelen n’intervient plus sur ce volet.

Concernant la bibliothèque, elle sera réinstallée dans les nouveaux locaux courant 2014.

Culturel

Projet de création de spectacle  avec la Cie « Les Fileurs de Rêves » de Margencel et la troupe de théâtre de Ndande.

Objectif : sensibiliser et informer les populations des 2 communautés de la convention de coopération à la problématique de la gestion des déchets (collecte, tri, valorisation).

Projet démarré en Septembre 2011

Projets à venir

• Appui à la mise ne place de systèmes de gestion durables de l’assainissement public à Ndande – Création de latrines sur la place du marché et dans les écoles de Ndande – Démarrage octobre 2015
  • Création d’un potager à la case des tout petits
  • Equipement des maisons en four solaire afin de lutter contre la déforestation.
  • Projet de tourisme solidaire, source d’emplois donc de revenus pour les familles.

Horaires d’ouverture
Lundi – vendredi