CHARTE COOPERATION DECENTRALISEE

Préambule :

Le développement :

Nous constatons la situation catastrophique sur les plans écologique, social et économique du modèle occidental de développement et le déséquilibre toujours aigu des inégalités Nord/Sud. Pour ces raisons, ce modèle ne peut être une référence universelle.

D’autres modes de penser et d’organiser la société existent. Ils doivent être respectés car ils ont tout autant de valeurs que les nôtres.

Pour Yelen, le développement est un processus pluriel et de long terme et consiste en la réappropriation par les communautés de leurs ressources et de leurs droits (accès aux moyens de production, à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, à la culture etc.). Pour se faire, le développement ne peut être qu’endogène, s’appuyant sur les initiatives des populations.

L’aide au développement :

Nous constatons que les communautés locales se mobilisent au quotidien pour améliorer leurs conditions de vie et faire valoir leurs droits sans attendre l’aide au développement. En outre, peu de pays occidentaux respectent leurs engagements concernant l’aide au développement (0,7% du P.I.B.).

Pour Yelen, l’aide au développement n’est efficace et efficiente que si elle s’inscrit en complément des efforts propres des communautés locales.

Partenariat :

Le partenariat, dans une relation de coopération décentralisée, doit se concevoir comme :

• Une relation de partage (ressources et compétences humaines, ressources économiques, valeurs socio-culturelles).
  • Une relation de « donnant/donnant ».
  • Un travail à long terme et professionnel qui implique des outils de planification, de suivi, d’évaluation et d’échanges d’informations.
  • Un travail qui favorise la mise en synergie de plusieurs acteurs.
  • Un travail respectueux du rythme des acteurs impliqués en prenant en considération leur contexte socio-culturel (us et coutumes).

Nos buts :

Le but principal est l’amélioration des conditions de vie des populations, en collaboration avec les communautés locales qui sont déjà en marche vers un mieux vivre et qui ont formulé une demande d’accompagnement dans les domaines économique, sanitaire, environnemental, social, éducatif, culturel etc…

L’accompagnement dont il est question sera mis en œuvre pour tout projet respectant notre éthique, les concepts de justice sociale et de respect des droits humains.

Domaines d’actions :

Les domaines d’action soutenus par YELEN sont interdépendants.

Nous soutenons les projets initiés par la population locale :

• En répondant à leurs besoins réels.
  • En renforçant leurs compétences et leur autonomie
  • En valorisant leurs ressources locales.
  • En formalisant la relation de partenariat, bases du respect mutuel des engagements.

Toute action engagée doit être fidèle à la charte