La commission économie et environnement porte plusieurs projets :

LA GESTION DU TRAITEMENT DES DÉCHETS :

Décharge à ciel ouvert - 2009 (Copier)

Ce projet est mené en collaboration avec le Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS) de Neuchâtel.

Il est financé par la Communauté de Communes du Bas-Chablais, le Ministère des Affaires Etrangères, la Fédération Genevoise de Coopération, la Fondation Lord Michelham of Hellingly.

Objectifs :

– Doter la ville de Ndande d’un Plan Stratégique de Gestion des Déchets (PSGD)

– Eliminer les tas sauvages de la ville

– Traiter progressivement les déchets de Ndande de manière à protéger la population et l’environnement

Pourquoi ?

La gestion des ordures ménagères incombe aux autorités locales, souvent dépourvues de moyens techniques et financiers. Le projet appuie la commune de Ndande et un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) mandaté pour la gestion des déchets. Le projet vise l’appropriation de la gestion des déchets par les acteurs concernés ainsi que la création d’emplois durables dans le domaine.

Comment ?

Par un appui à la maîtrise d’ouvrage et la création d’un plan de gestion des déchets ; par le développement de solutions innovantes et participatives permettant la création de filières de valorisation  des déchets.

LA PLANTATION D’ARBRES FRUITIERS :

NDande 2011 104 (Copier)

Objectifs :

– Programme nutritionnel : récolter des fruits et sensibiliser à l’équilibre alimentaire

– Economique : les surplus de la récolte peuvent être échangés ou vendus sur le marché

– Protéger l’environnement : photosynthèse

Pourquoi ?

Actuellement, la région de Ndande vit une déforestation massive. Outre le déficit de précipitations, cette déforestation provient de l’utilisation du bois pour cuisiner.
Par ailleurs, les populations sont carencées en vitamines et manquent de ressources
Le projet de plantation d’arbres fruitiers est une réponse à ces différentes problématiques.

Comment ?

Planter  1 arbre fruitier dans chaque habitation de Ndande. A ce jour, plus de 600 fruitiers ont été plantés sur 5 000 environ. Le garde forestier de Ndande est chargé du suivi de cette action. Il intervient pour le conseil ou les éventuels traitements phytosanitaires.

L’ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES AU DÉVELOPPEMENT D’UNE ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE :

Objectifs :

– Accompagner les femmes de Ndande productrices de Bissap dans le développement de leurs activités.

– Leur permettre d’obtenir une source de revenus pour faire vivre leur famille

– Initier d’autres initiatives d’activité économique

Pourquoi ? :

Les femmes se retrouvent souvent seules  avec leurs enfants au village, les maris ayant souvent déserté pour trouver un emploi dans les grandes villes ou à l’étranger.
Il est donc important qu’elles puissent se débrouiller seules et aller vers plus d’autonomie.

Comment ?

Yelen se porte garant auprès du Crédit Mutuel du Sénégal des emprunts contractés par les femmes pour le développement de leurs activités économiques. Un fonds de garantie a été déposé au CMS.

L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Objectifs :

– Equiper Ndande d’un système d’éclairage public.

Pourquoi ?

Rendre les rues de Ndande praticables et plus sûres la nuit pour les piétons

Comment ?

Grâce à la Communauté de Communes du Bas-Chablais qui a fait don à Ndande de ses anciens   lampadaires d’éclairage public.
280 lampadaires ont été acheminés par container à Ndande en 2009.

Lundi – vendredi
Sur rendez-vous uniquement