Yelen intervient dans le cadre d’une convention de coopération signée en 2011 avec le Centre de Santé de Kebemer.

Objectifs :

– Réhabilitation du centre de santé, des cases de santé et des salles d’accouchement.

– Formation des matrones, des agents de santé et du personnel médical afin d’offrir des services de qualités à la population.

–  Mise en place d’un système de traitement des déchets médicaux.

Pourquoi ?

Les structures existantes sont vétustes ou hors d’état de fonctionnement. Les stocks de dépôt de pharmacies sont inexistants. L’équipement médical est insuffisant.

L’amélioration de l’état de santé de la population par le renforcement de l’accessibilité et de la qualité des services de santé est une priorité.

Comment ?

Par une évaluation des besoins, des médecins, sage-femme et infirmières bénévoles mènent depuis plusieurs années des actions de formation auprès du personnel médical des centres de santé de Ndande.
Les formations portent sur la prévention et le dépistage de la population, la sensibilisation et l’information sur la pharmacopée (l’effet indésirable des antibiotiques), l’hygiène ou l’alimentation, les pathologies tropicales, le planning familial, la formation des matrones ou encore l’organisation de campagne de vaccination.

Par ailleurs, des collectes de matériel ou d’équipement médical sont ponctuellement acheminés à Ndande (médicaments, tenues de travail, petit matériel)

Lundi – vendredi
Sur rendez-vous uniquement