La formation est articulée sur les pratiques, issues de terreaux différents et de contextes culturels singuliers dans l’esprit d’une recherche-action

• Elle offre des éclairages théoriques pluridisciplinaires, du côté des sciences humaines que sont la sociologie, la psychologie sociale, l’histoire et l’ethnologie.
  • Une formation pour dessiner collectivement les contours d’une profession, pour en distinguer les valeurs et les méthodes.
  • Une formation pour mieux accompagner en articulant distance et proximité, humanité et technicité, sens et cohérence.

Les objectifs :

La complexité des relations interpersonnelles interpelle tous ceux qui sont en charge d’une responsabilité ou d’un projet de société.
Ces journées proposent une rencontre avec un chercheur, praticien de la communication sociale. Si elles prennent en compte les expériences de chacun par l’interactivité qui anime le déroulement d’une journée, elles sont aussi l’occasion d’apprendre à relire les situations complexes que rencontre l’acteur social.
Les intervenants apportent une expertise qui nous permet d’entrer dans la complexité anthropologique, d »apprendre à distinguer les rapports interpersonnels mis en jeu, de les maîtriser ou tout  au moins de ne pas en subir passivement les effets. Saisir l’occasion d’apprendre pour mettre en oeuvre des stratégies optimales prenant en compte l’ensemble des composantes de toute médiation sociale pertinente est donc le but recherché.

L’association YELEN vous propose ses formations à l’interculturel en intra-muros durant toute l’année 2018-2019

Les modules sur la communication interculturelle, mais aussi sur les cultures africaine, maghrébine, turque et Europe de l’Est vous sont détaillés ci-après.

Chaque module peut être adapté à vos besoins et le contenu peut être modifié selon vos attentes
Une prise en charge par les organismes de financement de la formation professionnelle est possible

« Communication interculturelle » :

Définition et caractéristiques.
Les mécanismes faisant obstacles à la communication : représentations sociales, catégorisation, stéréotypes, préjugés, exotisme, ethnocentrisme, absence de prise en compte de la différence, les « logiques de malentendu » qui s’instaurent quelquefois dans le dialogue entre les personnes.
Attitudes nécessaires dans la relation pour arriver à une communication en contexte interculturel.

« La culture africaine »

Clés de compréhensions des cultures africaines :
Comprendre le cadre théorique de l’identité africaine (Ubuntu) – La théorie du cercle.
Analyse et fonctionnement des stéréotypes qui conditionnent notre approche et notre compréhension des cultures africaines.
Comment le pays d’accueil est-il perçu par des personnes immigrées venues d’Afrique.
Parcours migratoire et société d’accueil.
Comprendre société, familles et couples africains.
Les problèmes rencontrés par l’acteur social : études de cas et stratégies d’intervention dans le cadre des pratiques professionnelles

« La culture maghrébine »

Clés de compréhension des cultures maghrébines :
Comprendre le cadre théorique de l’identité maghrébine : la Méditerranée, héritage commun à une confluence nouvelle porteuse d’avenir.
Analyse et fonctionnement des stéréotypes qui conditionnent notre approche et notre compréhension des cultures maghrébines.
La France et le Maghreb, entre fascination et crainte ?
Parcours migratoire et société d’accueil.
Comprendre société, familles et couples maghrébins.
Etudes de cas

La culture de l’Europe de l’Est »
Etat des lieux :
Les principales caractéristiques de l’Europe de l’Est sur le plan culturel et sociétal
Les religions, les coutumes et les croyances populaires.
Les conséquences de la période communiste sur les mentalités.

Les migrations en provenance de l’Europe Balkanique :
Les relations en France entre les différents groupes.
La vie familiale et l’éducation dans les différents groupes en provenance d’Europe de l’Est.
Le cas particulier des Roms.

« La culture turque »

Clés de compréhension de la culture turque.
Le rapport entre nos deux pays.
Comment les populations turques se sont installées en France – histoire de l’immigration, motivations, processus, conjonctures.
Comment la France, sa culture, sa population est-elle perçue par les populations turques.
Comprendre société, familles et couples turcs.

Renseignements pratiques

• Durée : 2 journées de 6h15
  • Nombre de participants : jusqu’à 30 personnes  personnes maximum
  • Tarif : nous consulter
  • Public concerné : Assistantes sociales, puéricultrices, éducateurs, personnel C.A.F., personnel soignant et tout personnel d’une collectivité locale, d’une entreprise ou d’une association entretenant des rapports avec un public migrant.
    Ont déjà participé à nos formations : Assistantes sociales du Conseil Général Haute-Savoie, les mairies de Gaillard, Ambilly, Sciez et Thonon les Bains, le CCAS de Gaillard, la Mission Locale d’Annemasse, la SIGEM,  les associations La Passerelle Thonon, Passage Annecy, Appart74 Annemasse, Halpades Léman, Léman Habitat Thonon, le Groupement Transfrontalier, la MJC Sud Aries Annemasse, le Foyer du Léman, CHRS de Douvaine, Haute-Savoie Habitat Les Hôpitaux du Léman, Le Centre Hospitalier Annemasse/Bonneville…

Formation sur des thématiques spécifiques en fonction de vos besoins
(nous consulter)